« Les couleurs de nos sculptures Uzlo réagissent avec le verre comme l’aquarelle avec l’eau. La teinte orangée et le cuir acajou créent une sensation de chaleur et d’énergie en lien avec la terre tandis que le dégradé de violet et le cuir craie propagent un sentiment de calme, de clarté et de légèreté. Cet échange entre éclat et subtilité est le pendant du jeu d’ombre et de lumière que j’explore dans mon travail autour du verre. » - Jinya Zhao

Collaboration Plèi avec Jinya Zhao
Sculpture Uzlo
La série limitée de sculptures Uzlo joue avec la géométrie et le contraste des matières. La rencontre du verre soufflé et des chutes de cuir célèbre des savoir-faire aussi complémentaires qu’exigeants.
Collaboration Plèi, chapitre III
Entre les mains d’artistes et d’artisans, les chutes de cuir renaissent sous forme d’œuvres originales. Pour cette troisième collaboration, Polène invite l’artiste chinoise Jinya Zhao à faire dialoguer la luminosité du verre soufflé et l’opacité du cuir. En série très limitée, 150 sculptures Uzlo sont confectionnées de manière artisanale entre Jingdezhen en Chine et Ubrique en Espagne.



Verre soufflé et chutes de cuir
Passionnée par les expériences autour du verre, Jinya Zhao a abordé les chutes de cuir avec la même curiosité, se laissant guider par cette matière inédite dans sa recherche créative. L’artiste a développé un moule sur-mesure permettant de réaliser les modules en verre soufflé. Les pigments et le polissage au grain de diamant leur confèrent un aspect glacé et coloré. La sphère centrale, les plateaux arrondis et les dômes en bois sont gainés de chutes de cuir par les artisans maroquiniers de Polène. La couture des contours et la peinture sur tranche requièrent tout leur savoir-faire minutieux.

Caché-Dévoilé
Le nom « Uzlo » dérivé du mot « puzzle » rappelle la composition de formes géométriques imbriquée. L’interaction entre la forme, les matières et l’espace, au cœur de la pratique artistique de Jinya Zhao, trouve son apogée dans les deux éditions Ambre givré et Lavande givrée. Leurs courbes douces traduisent un sens accru de l’équilibre et leurs dégradés inspirés par l’aquarelle diffusent toute leur poésie.
Jinya Zhao, artiste des émotions
Reconnue pour ses sculptures en verre soufflé, Jinya Zhao a une approche artistique particulièrement intuitive. L’artiste chinoise joue avec les couleurs, les oppositions entre transparence et obscurité, les connexions sensorielles. Diplômée de la China Academy of Art à Hanghzou et du Royal College of Art à Londres, elle expose ses œuvres dans des galeries et des musées du monde entier.