Confection

Une confection exclusivement artisanale

Soucieux de confectionner des sacs aux coupes méticuleuses et aux détails irréprochables, Polène a fait le choix d’un procédé de fabrication artisanale.

Suite à de nombreuses visites d’ateliers et rencontres d’artisans, c’est à Ubrique en Espagne, ville réputée pour l'excellence de son savoir-faire de maroquinier que la maison a fait le choix d’implanter sa production. Aujourd’hui, plus de 1 300 artisans travaillent pour mettre en volume les créations imaginées depuis le studio de design à Paris.

Découvrez les grandes étapes de confection d’un modèle Polène, garantes d’une pièce de maroquinerie de haute-qualité.

Patronage

Découpe

Egalisation

Collage

Parage

Pata Cabras

Assemblage

Parachèvement des tranches

Chaque pièce de maroquinerie Polène naît d’un dialogue entre dessin créatif et confection artisanale : designers, modélistes et artisans-maquettistes collaborent étroitement pour établir le patron à partir duquel sera confectionné le sac. L’expérience de la matière que cultivent les artisans permet d’ajuster le dessin pour sculpter le cuir au plus proche de l’idée originelle de la création. Le travail du pli, emblématique du design Polène, requiert une connaissance approfondie de la confection de cuir pour prédire le tombé naturel de cette matière organique.

Une fois le patron finalisé, le travail de confection commence. Un artisan spécialisé est chargé d’évaluer et contrôler la qualité de chacune des peaux venues des tanneries. En relevant les potentiels défauts, son travail minutieux permet de contourner les imperfections lors de la découpe et ainsi garantir la perfection du modèle en construction. Cuirs et renforts passent ensuite entre les mains de l’artisan-coupeur qui à l’aide d’une presse ou d’une machine de découpe lazer vient ciseler les différentes composantes du sac.

Le cuir étant une matière d’origine naturelle, son épaisseur varie. Afin d’assurer une confection parfaite, chaque pan est ainsi égalisé au millimètre près.

Le collage permet de soutenir le cuir à l’aide de renforts pour lui apporter la juste rigidité ou au contraire, la bonne souplesse. De nombreux essais sont nécessaires pour sélectionner les bons renforts qui sauront donner au cuir la malléabilité et la tenue souhaitées.

Gage d’une confection d’excellence, le parage consiste à affiner les bordures des pans amenés à être assemblés. Cette étape permet ainsi de créer des lignes fluides et des coutures soignées, sans excès de matières.

Outil emblématique de l’artisanat maroquinier d’Ubrique, ce petit marteau en bois vient aplatir et assouplir le cuir pour lui conférer la bonne malléabilité. Chaque artisan a le sien et le conserve tout au long de sa carrière et le transmet ensuite à l’artisan de son choix ou le suspend au plafond du Museo de la Piel d’Ubrique.

L’assemblage est composé de multiples gestes qui donneront corps et vie au sac. Sont combinées l’ensemble des composantes du sac, de ses pans de cuir à ses anses en passant par ses poches, fermoirs, et doublures. Les coutures sont réalisées à la main ou sur machine à coudre sous l’impulsion d’un artisan.

Afin de sublimer la précision des courbes des modèles Polène, les tranches des sacs sont soigneusement finalisées. Détails marqueurs d’une confection d’exception, elles sont enduites puis peintes. Cette étape nécessite beaucoup de dextérité pour souligner avec précision les contours périlleux du sac quasi achevé.

Rechercher des modèles spécifiques