Convaincue de l’élégance intemporelle et de l’authenticité des formes épurées, Polène crée une maroquinerie qui allie minimalisme et caractère. Sa signature stylistique se retrouve dans le travail de la courbe et du pli qui nécessite une parfaite connaissance du cuir pour maîtriser sa malléabilité et le naturel de son tombé. Pour chaque collection, designers et techniciens prototypistes de la maison travaillent en étroite collaboration pour sculpter dans la matière des modèles singuliers. La fabrication est confiée à des artisans d’Ubrique, ville du Sud de l’Espagne spécialisée dans la confection de maroquinerie haut de gamme.
La beauté du cuir est essentielle pour valoriser la vision créative et le travail des artisans. Elle se retrouve dans la "main" qui définit le toucher du cuir, sa malléabilité, sa tenue mais aussi la perfection de sa surface. Le tannage est une étape-clé de la maroquinerie qui permet de transformer la peau en cuir. Polène a fait le choix d’un procédé à base de chrome car il permet d’obtenir des cuirs plus résistants face aux marqueurs du temps (lumières, griffures, tâches).
Afin de garantir la conformité des pratiques aux normes environnementales, la maison collabore exclusivement avec des tanneries espagnoles et italiennes respectueuses des règles européennes qui sont parmi les plus strictes au monde. Auditées, elles ont obtenu les certifications internationales Leather Working Group et/ou ISO 14001, labels contrôlant notamment la gestion des ressources d’eau et le traitement des déchets issus du tannage avant envoi en stations d’épuration.
Soucieux de respecter les efforts qui ont permis la fabrication et la noblesse de ses matières premières, Polène s’engage à maximiser le réemploi des chutes de cuir. C’est pourquoi les ateliers sont équipés de machines avec scanner numérique pour optimiser les placements de découpe. Les pans restants sont upcyclés pour réaliser la petite-maroquinerie, les formats de sacs « micro ».
Métier à part entière de la maroquinerie, elle possède un savoir-faire qui lui est propre. La maison dessine des pièces sur mesure à la fois esthétiques, fonctionnelles et résistantes. Ce choix implique un long travail de design et de prototypage en collaboration avec des ateliers spécialisés pour créer des mécanismes ingénieux.
Afin de garantir une dorure qui perdure dans le temps, Polène a choisi la méthode du PVD plating* héritée de la haute-horlogerie pour ses fermoirs, clous de fond, et boutons de bandoulière. Plutôt que de passer par des bains successifs, la pièce en acier inoxydable est placée dans une chambre hermétique avec de l’or pour s’imprégner de ses particules grâce à un champ magnétique. Contrairement à la galvanisation, le PVD plating n’utilise pas de bains chimiques ni d’additifs, il ne produit donc pas de déchets polluants pour l’environnement *Physical vapor deposition / dépôt physique par phase vapeur.
Certains modèles de maroquinerie requièrent des points de couture réalisés à la main. L’intégralité des coutures des sacs Polène est réalisée à partir de fils sourcés auprès du fabricant allemand Gütermann, une référence historique en termes de qualité.
Afin de sublimer la précision des courbes des modèles Polène, les tranches des sacs sont soigneusement finalisées. Détails marqueurs d’une confection d’exception, elles sont enduites pour en lisser la surface puis après plusieurs heures de séchage, recouvertes d'une à deux couches de teinture. Cette étape nécessite beaucoup de dextérité pour souligner les contours du sac quasi achevé. Le temps de confection qu'elle requiert en fait un véritable gage de qualité.